1. En quoi consiste le métier de styliste culinaire ?

 

Chaque aliment existe dans l’espace à travers sa forme et ses couleurs, mon métier consiste à mettre en valeur par une mise en scène ces aliments.

Il s’agit de subjuguer et rendre gourmandes nos assiettes. C’est à travers la réalisation d’une photo qu’il faudra penser au choix de la lumière à l’angle de la prise de vue. La composition de l’image doit être pensé en amont.

Le stylisme autour des arts de la table doit être préparé afin d’avoir de nombreux objets pour réaliser l’ambiance associée au projet. Ces éléments font que la styliste culinaire créée l’histoire de l’image. C’est là qu’intervient le talent de créativité et de direction artistique.

 

 

Tarte aux fraises Laurence Kersz Styliste Culinaire

Angle de prise de vue pour une tarte

 

2. Quelles qualités pour réussir dans le métier de styliste culinaire?

 

Il faut être force de proposition et savoir regarder l’image et chercher des idées quotidiennement.

Le stylisme culinaire est un travail d’équipe en association avec le photographe et (surtout) avec le client. Des qualités relationnelles sont indispensables comme du dynamisme, de la souplesse, de la précision et de la patience.

Se nourrir l’esprit est essentiel  afin de suivre les tendances et de correspondre aux attentes du moment pour finalement être dans l’air du temps.

La technique n’est pas en reste : il faut comprendre ce qu’est une vue d’avion, un angle à 45°, suivre les réseaux sociaux (Instagram et Pinterest) et les blogueuses.

Les tendances alimentaires évoluent et nous en sommes les témoins. Il vous est donc indispensable de les suivre, de les comprendre et (si possible) de les anticiper.     

 

        

Gâteau mise en ambiance stylisme culinaire Laurence Kersz

Mise en ambiance gâteau d’anniversaire

 

3. Comment devenir styliste culinaire ?

Il y a plusieurs façons de devenir styliste culinaire : on peut venir des métiers de la bouche avec un parcours dans l’environnement culinaire en obtenant les diplômes de cuisine ou pâtisserie, ce fut mon cas.

Le cuisinier a une approche créative puisqu’il fait le dressage de son assiette et travaille l’harmonie des couleurs et la forme des aliments.

On peut aussi avoir une expérience dans les métiers d’art et du design tel que directrice artistique, peintre, créateur…dans lesquels on développe les talents d’innovation, conception et beaucoup d’imagination.

 

 

Bruschettas tomates mozarella basilic

sur une planche en bois peinte en blanc

 

 

L’art culinaire est désormais reconnu. La prestigieuse école Ferrandi offre désormais un programme de stylisme culinaire. L’art culinaire était jusque-là l’apanage des chefs : il se démocratise depuis le développement des réseaux sociaux et il autorise des changements créatifs dans la cuisine. La télé-réalité n’y est pas étrangère, ce métier émerge et s’ouvre à d’autres disciplines comme le reportage culinaire, les vidéos en direct sur les réseaux et le partage sur Instagram.