Les plats polonais

La cuisine polonaise est riche et variée en couleurs comme en saveurs. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des plats les plus populaires et dont je partage quelques recettes dans mon livre.

Latkes ou galettes de pommes de terre

Les latkes sont des galettes de pommes de terre, incontournable de la cuisine juive ashkénaze. Traditionnellement, ce plat est servi à l’occasion de la fête de Hanoucca, on le déguste souvent avec une compote de pomme et/ou de crème aigre. Mais nous pouvons le préparer et savourer tout au long de l’année, en accompagnement d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson.

Les latkes sont salés mais on peut les savourer également avec un peu de sucre en poudre ou un peu de confiture. (Recette disponible dans mon livre page 46 😉)

 

Galettes de pommes de terre Latkes

 

Harengs

Hareng, ancré dans la tradition gastronomique polonaise depuis très longtemps, c’est un poisson consommé souvent comme une entrée ou à l’apéritif. Pourtant au cours de son histoire culinaire, il a réussi à gagner son titre de noblesse, car rares sont en Pologne les grandes fêtes, les réceptions et les repas, au cours desquels le hareng soit absent.

 

Harengs Polonais

Goulash de boeuf

Le goulash polonais ressemble aux plats braisés que l’on retrouve dans la cuisine terroir hongroise. On fait cuire la viande de bœuf dans un bouillon avec le plus souvent des pommes de terre, des carottes, des feuilles de thym et du paprika. C’est un plat consistant qu’on déguste principalement en hiver. Très simple à cuisiner, il réunit de nombreuses saveurs qui sauront satisfaire petits et grands ! A découvrir dans mon livre « La cuisine de nos grands mères juives polonaises ».

 

Goulash Polonais

 

Babka

“Babka”, qui signifie littéralement “grand-mère” car sa forme ferait penser aux jupes plissées de ces dernières, est un gâteau polonais que l’on sert traditionnellement durant les fêtes de Pâques et lors de réunions familiales. Similaire au kouglof alsacien, il peut se décliner en différentes variétés selon les ingrédients que l’on souhaite utiliser, comme le citron, la vanille ou encore des fruits confits ou du chocolat. Sa recette est relativement simple à réaliser et sa saveur en fait un dessert de choix !

 

Babka