La cuisine juive est rythmée par les fêtes et les cérémonies.

De la célébration hebdomadaire de Shabbat, du vendredi au samedi soir aux multiples festivités annuelles qui célèbrent les événements bibliques et les moments importants de l’histoire juive : Rosh Hashanah, Pessah, Chavouot, Hanoucca etc.

Chacune de ces fêtes est un régal pour les papilles, les plats y sont partagés pour le plus grand plaisir des passionnés de cuisine que nous sommes.

Hanoucca Chag Sameach (Joyeuses fêtes) !

Hanoucca, également nommée fête des lumières, se célèbre en allumant une bougie chaque jour pendant huit jours. Pendant Hanoucca, il est de coutume de cuisiner avec de l’huile. 

Les beignets et les latkes aux pommes de terre sont emblématiques de la fête des lumières pour laquelle la cuisine est une véritable célébration. 

 

latkes préparation

 

Les latkes se savourent sucrées ou salées. Sucrées, elles sont servies avec une compote de pommes et de crème aigre. En version salée, les variantes sont nombreuses : ail, oignons, oeufs etc.

Chaque famille a ses propres usages qui se transmettent de générations en générations. 

 

 les pommes de terre râpées latkes

 

Preuve que les latkes passionnent : lors d’une discussion dans un groupe spécialiste de la culture yiddish, un internaute écrit:“ Si je devais écrire un livre de recettes, je dirais (…) « Les latkes sont sucrés mais on peut les savourer également avec un peu de sel ».)“  une autre revendique ses habitudes :  » Pour moi c’est salé avec de la moutarde » alors que de certains les cuisinent avec des jaunes d’ oeufs et les accompagnent d’un verre de vodka blanche frappée

Dans les latkes tout est question de technique : “ Il faut bien presser la pulpe de pomme de terre, saler, poivrer, ajouter de l’ail et suffisamment de farine ou maïzena.” écrit une internaute avertie. 

 

latkes prêts à déguster

 

Comme les latkes, les beignets (soufganioth) de Hanoucca sont également frits. Ils sont fourrés à la confiture, à la marmelade, à la crème pâtissière ou au chocolat. Ils sont saupoudrés de sucre glace. 

Ces succulents beignets symbolisent la fête juive de Hanoucca.

 

Beignets de Hanoucca

 

Recette Hallah Rosh hashanah desserts

« Shana Tova U’Metukah » et « Shana Tova » célèbrent le nouvel an juif. Elle se nomme Rosh Hashanah. C’est une fête sucrée dans laquelle les desserts se consomment avec délectation en l’espoir d’une année heureuse. La pommes trempée dans le miel est le dessert préféré de la fête.

 

pommes Rosh Hashanah

 

Outre la pomme trempée dans le miel lors de la prière, la brioche appelée Hallah est recouverte de graines de sésame et se déguste lors de Rosh Hashanah. Elle peut être épicée avec du gingembre et de la cannelle.

Lors de Rosh Hashanah, les hallahs aux raisins secs sont également populaires, elles sont  préférées aux versions tressées.

De nombreux autres mets sont servis lors de Rosh Hashanah : bortsch aux betteraves, pickel fleish, bouillon de boeuf, kneidlers, kreplers, kugels, Honik laker et strudel etc.

Recette du tchoulent Shabbat

Le Shabbat commence le vendredi au coucher du soleil et dure jusqu’au coucher du soleil de samedi. Pendant cette période, les synagogues sont très fréquentées.

Le jour de Shabbat est un jour sans travail, sans cuisine et sans conduite. Ce qui explique que certains plats comme le tchoulent (littéralement “chaude-lente”), le plat traditionnel de Shabbat, peut cuire toute la nuit du vendredi au samedi. L’histoire raconte même que dans les foyers villageois polonais qui ne disposaient pas de four, ce plat mijotait à feu doux chez le boulanger toute la nuit car la religion juive interdit de toucher au feu lors de Shabbat.  

Le tchoulent (vous retrouverez la recette détaillée page 64 de mon livre) est un ragoût dans lequel on retrouve l’orge perlé et les haricots blancs caractéristiques de la cuisine juive polonaise.